lunes, 25 de enero de 2010

El pequeño huérfano - Le petit orphelin

Cuando fuimos a visitar la ciudad de Caracol, conocimos al bonito bebe que adoptaron los guardias del parque. Es un Howler Monkey, el mono el más grande mono en Belice.
Cuando tenía sólo un mes o dos de vida se cayó de un árbol y se abrió la cabeza. Como estaba en estado bastante grave, los guardias se lo llevaron al zoológico de Belice. Ahí consiguieron curarlo poco a poco. Luego lo trajeron de nuevo a Caracol, y lo dejaron debajo del árbol de donde se cayó, pero el bebe no quería subirse. Intentaron hacerlo subir, y acercarlo a las familias de monos de arriba, pero no quiso subir, y los de arriba tampoco parecían interesados.
Cuando llegamos al sitio, jugué un poco con él. Le gustaba mi botellita de agua porque estaba fresca y mojada por fuera.
Después de nuestra visita, me lo encontré estirado en el suelo y fui a sentarme a su lado. Me miro sentarme diciendome un largo "mmmuuuuuiiiiiiiiii!?" y enseguida vino a acurrucarse y se agarró fuerte a mi brazo. Era muy tierno y muy triste a la vez.
Hoy sigue creciendo con el guardia, a ver lo que pasará más tarde. Quizás de adulto volverá con los suyos. Deseo que tenga una vida feliz, que sea con los humanos o con los suyos. :-)

--------------------------------------------------------------------------------------

Quand nous sommes allés visiter les temples de Caracol, nous avons fait la connaissance du petit bébé que les gardiens du parc ont adopté . C'est un Howler Monkey, le singe le plus grand du Bélize.
Quand il n'avait qu' un mois ou deux de vie, il est tombé d'un arbre et s'est ouvert le crâne. Comme il était vraiment en mauvais état, les gardiens l'ont amené au zoo de Bélize. Là-bas, ils l'ont soigné petit à petit. Plus tard, il l'ont ramené à Caracol, et posé sous l'arbre où il était tombé, mais il ne voulait plus remonter. Alors ils ont essayé de le faire monter et de le rapprocher des familles de singes d'en haut, mais il n'a pas voulu monter, et les autres singes n'avaient pas l'air très intéressés non plus.
Quand on est arrivé au parc, j'ai joué un bon moment avec lui. Il aimait ma petite bouteille d'eau parce qu'elle était très fraîche et était pleine de buée.
Après notre visite, je l'ai trouvé couché par terre, et je suis allée m'assoire à côté de lui. Il m'a regardé m'assoire en me disant un long "mmmooouuuiiiiiiiiii!?" et de suite il est venu se blottir contre moi en prenant mon bras très fort. C'était très mignon et triste à la fois.
Aujourd'hui il continue à grandir avec le gardien. On verra bien ce qu'il se passera plus tard. Peut-être qu'il retournera avec les siens quand il sera adulte. En tou cas, qu'il soit avec les humains ou les siens, je souhaite qu'il soit heureux. :-)

No hay comentarios:

Publicar un comentario